Mathias Delplanque

Kourtney Roy & Mathias Delplanque Last Paradise2024

Last Paradise est une création photographique et musicale en trois mouvements: une exposition, un spectacle et un livre. Cette création est réalisée dans le cadre du Prix Swiss Life à 4 Mains.

Article sur 9lives

Le livre Last Paradise est publié aux éditions Filigranes. Il associe un ensemble de photos de Kourtney Roy et un vinyle au format 45T présentant deux morceaux de Mathias Delplanque: Bellariva et Rock Island.

Le spectacle, qui mèle projections photo et video, live musical et performance théâtrale, sera présenté plusieurs fois entre 2024 et 2025, dans différents contextes, dont le Festival Art Rock à Saint-Brieuc (juin 2025).

Le parcours d’exposition 2024-2025 :
> du 1er juillet au 29 septembre 2024 : L’Aire, 25 rue Porte de Laure, Arles
> du 7 au 28 février 2025 : Jeu de Paume, Paris
> du 13 juin au 13 septembre 2025 : Jeu de Paume, Château de Tours

Collectif Allogène Rêve et Ivresse2024

Pièce chorégraphique d’Elise Lerat
Musique live de Mathias Delplanque

Sur scène, les danseuses et danseurs traversent des rites et créent un monde. Dans les corps s’élaborent des flux et des oppositions qui font naître la dynamique du mouvement : l’équilibre, le désordre, la rupture, l’assemblement. Cette aventure humaine prend une dimension sensible. Il s’agit de réorganiser en permanence nos perceptions et nos actions pour s’agencer en chœur ; un chœur d’où naissent des personnages. Oisiveté, rêves, cris, le charnel, l’ivresse du mouvement, le désir, nous envahissent. Les perceptions se transforment pour créer de nouvelles utopies dans une ambivalence entre tumulte et repos. Des mythes contemporains se dessinent, des figures prennent forme : elles mêlent les puissances des corps, les sensations. Elles déploient des imaginaires intimes et collectifs. Que génèrent ces forces vives, ces dynamiques, ces tiraillements dans notre rapport au monde et à l’autre ?

https://www.collectifallogene.com/reveetivresse

Linga semâ2023

Pièce chorégraphique de Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo.
Musique live de Mathias Delplanque (machines) et Philippe Foch (percussions).

Semâ, la danse giratoire des derviches tourneurs, donne le titre – et quelque chose de l’ordre du symbole – à cette nouvelle production de la Compagnie Linga. Troisième étape d’un voyage à l’observation des lois qui règlent l’harmonie gestuelle d’un groupe dans l’espace, cette création renoue avec la musique live et la chorégraphie pour des formations organiques, flexibles et fluides.

Après les productions Flow (Prix suisse de danse 2019) et Cosmos (2021), Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo poursuivent leur collaboration avec le compositeur Mathias Delplanque, associé cette fois au percussionniste Philippe Foch, musicien polyvalent et «traverseur de territoires» de la musique traditionnelle, improvisée et électroacoustique.

Comme en poursuivant un fil rouge imaginaire, les chorégraphes partent du dernier travail Cosmos pour esquisser un schéma d’influences et d’impulsions, les conduisant vers cette nouvelle étape de leur opus.

Avec cette étonnante et originale formation musicale, duo électro-traditionnel et farouchement imaginatif, la Compagnie Linga joue ainsi à nouveau avec l’alchimie qui se crée à travers des rencontres artistiques improbables, et l’interdépendance vivante, sans cesse à reconstruire, du danseur et du musicien, de la mélodie et du geste, qui se nourrissent mutuellement dans le flux du mouvement.

A quoi bon vivre sur la terre, dans le vent et la lumière, sur cette géographie offerte, si ce n’est pour y danser éperdument, baignée de la lumière d’un monde sans espoir, c’est-à-dire sans promesse.

www.linga.ch

Live @ L’Archipel (Paris) 2023

Soirée Echosystème
Video by Igor Juget

Le nantais Mathias Delplanque aborde chaque concert comme un évènement unique. Ses performances live sont des épopées sonores oscillant entre ambient symphonique, musique de transe et envolées noise. Véritable homme-orchestre électro-acoustique (machines, basse, percussions, mélodica…), l'artiste nous présente son nouveau live, en lien avec son dernier album Ô Seuil paru sur le label Ici d’Ailleurs en 2022.

Frédéric Dumond et Mathias Delplanque
ça commence à peine 2022

Audio recording of the performance at the Musée d'Arts De Nantes (December 4, 2022).

This work was commissioned by the Maison de la Poésie de Nantes. It was presented at the Musée d'Arts de Nantes on December 4, 2022, as part of the exhibition Le Voyage en Train.

Text and reading : Frédéric Dumond
Musical creation and live interpretation : Mathias Delplanque

Listen on Soundcloud

Collectif Allogène Feux2021

Dans cette pièce, les danseurs explorent les intensités des flux de leurs mouvements. Ils tentent d’harmoniser le rythme de l’individu et celui de leur communauté, en se confrontant au rêve d’une vie à la fois solitaire et collective. Tous perçoivent le monde qu’ils sont en train de créer, fluide et fragmenté.

Pièce chorégraphique d’Elise Lerat
Musique live de Mathias Delplanque

https://www.collectifallogene.com/feux
Wath on Vimeo

Linga + Keda Flow2018

Pièce chorégraphique de Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo.
Musique de Keda (Mathias Delplanque et E’Joung-Ju).

Fruit de la collaboration entre la Compagnie Linga et le duo Keda, Flow est un «tube» chorégraphique et musical, qui n’a jamais cessé de tourner à travers le monde depuis sa création (Europe, Moyen Orient, Amérique du Sud...).

www.linga.ch
Wath on Vimeo